Nous contacter

Téléphone FR : +33 (0) 6-62-75-70-93

contact@henrickphoto.fr

Ma biographie

José Henrique Lourenco artiste photo achète son premier appareil reflex argentique en 1989

Il est depuis toujours attiré par les arts visuels , mais il hésite encore et la photo : son choix final repose sur des nécessités très matérialistes et il choisit la photo digitale par le développement de la numérisation ….

Puis il met en pratique ses acquisitions en tant que collaborateur reporter photographe à Charisma, de 1992 à 1998, ce qui lui permettra d'apprendre et maîtriser des aspects de la photo à l'argentique dans des conditions lumineuses difficiles, lors de conférences et de concerts.

 

Prises de vue en studio, en extérieur, photographie des natures mortes, des personnages, tirages en noir et blanc… Les heures passées au labo lui permettront de développer les compétences nécessaires pour travailler différents plans ou mettre en valeur une densité.

Dès 2011, il démarre son activité et met son art au service de chanteurs, acteurs et de l'univers de la mode.

Il continue parallèlement son travail sur les natures mortes, et sur le traitement noir et blanc.

 

En 2011, il est gagnant du premier prix de la photo catégorie nature & climat par la Mairie de Paris à l' exposition des artistes

 

Côté technique, Henrick Lourenco opte pour les photographies réalisées en électronique en 2008, tout d'abord pour la définition, qui permet une parfaite netteté et apporte un velouté, même lors de tirages grand format. Puis peu à peu il s'approprie ce format pour d'autres raisons : pour la profondeur qu'il crée, et pour la dimension qu'il donne au sujet, captant ainsi tous les regards sans être jamais agressif.

 

Pour obtenir ces résultats, Henrick Lourenco shoot à main levée, sans jamais utiliser de pied, ni exiger quoi que ce soit de son sujet : son but est chaque fois de capter l'instant décisif. La magie de l'image finale réside dans cet aspect éphémère, ce moment de beauté unique qui traverse le présent et n'existera jamais plus.

 

Ce qui va déclencher le geste : l'émotion suscitée par une rencontre, par le choc d'une vision, mais c'est aussi un cadre, une belle lumière en contre-jour ou en trois quart arrière, et l'envie de créer l'illusion en captant cet objet, ce personnage, ce paysage, et en travaillant sur sa composition et sa structure.

 

Un autre aspect ou la magie opère… En admirant la juxtaposition habilement opérée de ces multiples prises de vues, il devient évident que le tout d'un objet représente bien plus que la somme de ses parties, et que l'âme qui y réside s'y multiplie par ce procédé en une infinité de facettes, capturant pour chacune un moment d'éternité qui se font écho les uns aux autres...

 

La prise de vue est réalisée et les retouches se font numériquement.

Un voyage dans le monde du beau, à la fois de fugitif et d'éternel…C'est à cela que nous invite la découverte des photographies de Henrick Lourenco. Travail subtil de la lumière, épaisseur des gris, variété des saturations, profondeur étonnante des contrastes, construction particulièrement créative des différents plans, étrangeté surréaliste des portraits, on ne peut rester indifférent aux émotions qui naissent de la promenade visuelle dans cette galerie surprenante.

 

La lumière, les reflets, les ombres, sont ici modelés, ciselés, travaillés comme une véritable matière, conférant une présence puissante aux images, et nous les rendant tout à la fois incroyablement vraies et pourtant si étranges.

Share by: